CIRCE@univ-paris3.fr

 



Université SORBONNE nouvelle Paris 3




Melissa Bussotto

 

contact : melib79@hotmail.com

Originaire du Luxembourg, j’ai effectué mes études universitaires au Centre Universitaire de Luxembourg (1998-1999) et à Paris III - Sorbonne Nouvelle (1999-2005). Titulaire d’un DEA en Études italiennes (2003) et d’une Maîtrise en Lettres Modernes (2005), j’enseigne actuellement en tant que professeur de français. J’ai réussi toutes les épreuves du concours (2006) et de l’examen de fin de stage sanctionnant la période pédagogique destinée aux aspirants professeurs (2007-2008). En 2010, j’ai présenté ma candidature avec un travail sur « Le discours de l’absence dans les Contrepistres d’Ovide de Michel d’Amboise ». Depuis un an, j’ai repris ma thèse sous la direction de Jean-Charles Vegliante (Dép.t d’Italien de Paris III Sorbonne Nouvelle – Centre de Recherche CIRCE).

Je travaille sur l’histoire de l’imitation des Héroïdes d’Ovide. J’étudie les traductions et les imitations publiées en Italie et en France durant une période allant du XVI° jusqu’à la fin du XVIII° siècle. Ma recherche s’inscrit dans la continuité des travaux dédiés à ce genre « hybride ». Le but de ma réflexion est une analyse approfondie de différents textes afin de discerner, dans un « horizon des attentes » donné, d’éventuelles contaminations, dérivations ou influences.

Je m’intéresse aussi aux œuvres de Giovan Battista Marino et au Cunto de li Cunti de Giambattista Basile.

 

Déjanire écrivant à Hercule

Déjanire écrivant à Hercule

 

Hélène écrivant à Pâris

Hélène écrivant à Pâris

 

Source images : Les XXI Epistres des Dames illustres…, traduites par  Octovien de Saint Gelais, Bibl. Huntington ( http://utpictura18.univ-tlse2.frhttp://utpictura18.univ-tlse2.fr )