(CIRCE , domaine italo-roman)
LECEMO
1, rue Censier 75005 Paris
5° étage
Tél : 01.45.87.41.41 [- - 42.69]
Fax :
01.45.87.48.41
Mél : Christian Del Vento (dr.) ; Jean-Charles Vegliante (responsable site) ; CIRCE (membres permanents, contact soumis à modération )
...........................
..
L' Équipe existe depuis de nombreuses années et fonctionne, concrètement, comme une équipe d'accueil intégrée au sein du laboratoire LECEMO - EA 39 79.
Elle a à son actif la co-organisation de nombreux colloques et journées d'études (17 mars 2001, 5 mars 2005, 24 septembre 2005, 14 mars 2009, 12-14 juin 2014, 16-17 fév. 2018...), ainsi que de nombreuses manifestations (tables rondes, présentations publiques, séminaires ouverts...). En 2007, deux colloques (Clermont-Ferrand ; Toulon) et une journée doctorale italien - littérature comparée à Sienne.
En 2009, deux journées d'étude : "L'Italie vue d'ici" et "Giovanni Pascoli et la modernité" (voir p. Publications). En 2014, Journée Leopardi (voir projet Canti, ci-dessous) et colloque international "Nouveaux réalismes", etc.
Elle travaille tout particulièrement sur les problèmes migratoires et les transferts culturels au départ de l'Italie (Europe, Méditerranée, Amériques).
L'immigration en Italie et les phénomènes nouveaux d'une italophonie ne sont pas absents de nos intérêts ; un EC et une doctorante interviennent spécifiquement sur ce sujet - un projet est lancé pour 2016 (voir p. d'accueil).
Elle a produit six volumes collectifs, deux ouvrages en co-édition, dix-sept opuscules de pré-publications (dont des inédits de la littérature italienne contemporaine), l’organisation d’un fonds spécialisé (données sur réseau BU Paris III : Catalogue CIRCE, et liste - voir ici page "Base de données" BdD). Récemment, un e-book sur la traduction. Un projet de numérisation des documents et ouvrages rares du fonds est en cours.
Comme tel, CIRCE a publié aussi dans deux volumes d’Actes du CEDEI (Paris), dans "AltreItalie", dans la revue brésilienne "Dialoghi", "La parola del testo" et "Dante" (Rome), le site international "Appunti leopardiani", "oblio" (p. 49-56), le "nouveau recueil", "leopardi.it", "Recours au Poème", etc.
Des contenus de première main sont accessibles, librement, dans ce site (parfois en attente d'édition papier : voir Belli, Calogero, A. Rosselli, Leopardi).
Des chantiers plus spécifiques sont également ouverts. Une partie de l’unité a collaboré, par ses ateliers bi-mensuels de traduction/traductologie, avec l’univ. de Florence et la fondation “Il Fiore” (Italie), et espère voir bientôt l'édition de divers travaux (Raboni, Rebora, Dante, Pascoli - tous déjà parus sous forme provisoire). Un travail sur la traduction des Canti de Leopardi (ici présenté à Recanati) est engagé à plus long terme par un groupe consistant de membres CIRCE (une première publication a paru - voir présentation méthodologique et éditoriale.. ICI ).
D'autres groupes fonctionnent autour de la rhétorique comparée (voir aussi p. Publications, un ex. de fiche), et de la civilisation italienne des siècles XVIII-XXI. Les nouveaux réalismes donnent lieu à plusieurs rencontres en 2014. La traduction du Misogaulois d'Alfieri se poursuit (2018)...
Compte tenu de nouvelles orientations et de la création d'un MasterPro où la traduction appliquée a une place, l'équipe s'enrichit d'ouvertures vers la Littératute Comparée (voir par ex. ICI, sur Mallarmé en italien), et la question de l'Italie contemporaine toujours "vue de France" (initiée par une journée d'étude - Actes parus, voir ci-dessus - et aussi le dernier Colloque International CIRCE ), et a élargi ses centres d'intérêt en direction de la fin du XVIII - début XIXe siècles, autour des Lumières et jusqu'au Risorgimento. Dans ce cadre large, des auteurs tels que Beccaria, Alfieri, Foscolo, Monti, Leopardi ou Nievo sont privilégiés, à côté des poètes des XIX-XX-XXIe s. (voir infra) qui ont été longtemps des points forts de l'équipe.
En 2003, l'équipe a organisé une table ronde sur le thème de la poésie italienne du XXe s. mal connue en France (Instit. Cult. Ital. de Paris), qui devrait également trouver à présent (groupe "Une autre poésie italienne") une issue éditoriale (déjà disponible en ligne) , ainsi que des présentations ponctuelles, par ex. dans la revue Recours au poème [taper : Avec une autre poésie italienne] ou autres ; puis un colloque à Florence sur la Vita nova, et une journée d'étude sur le même sujet (Univ. d'Avignon 2006) - livre (bilingue) paru chez Garnier. En 2004-2005, une Journée d'Etude "Poésie-Prose" (Actes parus en juin 2007) et un Colloque sur la répétition en situation traductive (aboutissement d'un Projet Innovant, e-book publié). En 2010, Colloque international sur le thème du "découvrement" (Actes parus aux PSN), voir p. Agenda ; en 2014, journée Lectures de Leopardi. Co-organisation d'autres rencontres (resp. M.P. De Paulis, A. Tosatti : Les 'nouveaux réalismes' dans la culture italienne ). Un dernier vol. de la série "Gli italiani all'estero" a été suspendu faute d'éditeur (resp. I. Felici, J.-Ch. Vegliante), voir p. Publications sous "en préparation".
De fait, l’équipe offre un regroupement et un lieu d'échange à ses propres doctorants mais aussi plus largement dans le cadre du DEA puis du M2 Recherche et pour le rayonnement de son Département d'origine (maîtrises, post-doctorants, autres invités...), au sein de l'UFR LLCSE : elle est en liaison par ex. avec le Centre d'étude sur les populations d'origine italienne dans le monde de la Fondation Agnelli et avec le Centre Franco Fortini de Sienne [cahier Chine] ; elle collabore avec le Centre Leopardi de Recanati (CNSL, convention) et participe régulièrement à ses rencontres bisannuelles; elle a participé activement à l'organisation des soirées ouvertes "Vers d'autres voix" de la Sorbonne Nouvelle ; autres manifestations et travaux sur le plurilinguisme ; elle réunit régulièrement en séances séminariales de vingt à trente personnes lors de ses séances communes "centrales" (les trois pôles se réunissent aussi par ailleurs séparément).
Une collaboration plus étroite est en cours avec tous les EC italianisants du laboratoire LECEMO (projet "Méditerranées", projets "Métiers", "Gestique"...), ainsi qu'avec les autres EC et doctorants de l'ED 122 (voir site Maison de la Recherche Paris 3). Un travail en direction du passage XVIII-XIXème siècle est lancé, suite au recrutement du professeur Christian Del Vento - la retraduction du Misogallo est en particulier bien engagée (voir p. d'Accueil) - ; les Arts et la Littérature du XX-XXIème siècle sont plus particulièrement étudiés dans la perspective "Ecritures du temps présent" par le groupe de Mme De Paulis. Echanges réguliers avec l'ITEM (groupe "Manuscrits italiens du Settecento"). L'équipe est bien sûr partie prenante (adossement) du Département d'Etudes Italiennes et Roumaines (voir, en particulier sur les langues minorées de l'aire italo-romane), et appelée à collaborer avec d'autres composantes de Paris 3 et d'autres universités d'Ile-de-France (voir : ICI) ainsi qu'avec d'autres organismes d'intérêt italien comme Italiques.
. Membres permanents de CIRCE : une page personnelle pour chaque membre est progressivement ajoutée. Les doctorant(e)s sont membres de droit (dits "non permanents"). Les membres associés (à titre unique) sont eux aussi signalés, sur leur demande.
Mme Sarah Amrani
M. Philippe Audegean (ass.)
Mme Marie Amélie Bardinet (ass.)
Mme Francesca Belviso (ass.)
Mme Anne Boulé-Basuyau
Mme Celia Bussi
Mme Lucrezia Chinellato (ass.)
M. Christian Del Vento [ dir. ]
Mme Maria Pia De Paulis - Dalembert [ co-dir. ]
Mme Isabelle D. Felici (ass.)
M. Denis Ferraris (Pr. émér.)
Mme Mélanie Fusaro (ass.)
Mme Ilaria Gabbani
Mme Olivia Galisson (ass.)
Mme Joëlle Gardes Tamine (ass. - ad memoriam)
M. Roberto Giacone (ass.)
M. Yannick Gouchan (ass.)
Mme Mia Lecomte (ass.)
Mme Brigitte Le Gouez
Mme Anna Mario (ass.)
M. Pierre Musitelli - ENS Paris (ass.)
Mme Louise Pommeret (c. d.)
Mme Silvia Ricca (ass.)
M. Emilio Sciarrino (c. d.)
M. Giovanni Solinas (ass.)
Mme Valérie Thévenon (ass.)
M. Jean-Charles Vegliante (Pr. émér.)
Mme Sarah Ventimiglia
(ass.)
M. Nicolas Violle (ass.)
Mme Monica Zanardo (ass. - CNRS)
Mme Claudia Zudini (ass.)
Membres étrangers (ass.) :
Anna Dolfi - Univ. Firenze
Niva Lorenzini - Univ. Bologna
Antonio Prete - Univ. Siena (e.)
Lilia Zaouali (écrivaine)
Gestion du site: collective (resp. J.-Ch. Vegliante)