Denis Ferraris
Né à Nice en 1947. Études classiques jusqu’au Capes et à l’agrégation d’italien (1969) puis doctorat de 3ème cycle en littérature générale (dir. Roland Barthes) et doctorat d'État en littérature italienne (sur l’œuvre d’Antonio Pizzuto ; dir. Mario Fusco). Professeur agrégé au Lycée Clémenceau à Reims, puis assistant à l’Université de Nancy II. Depuis 1976, en poste à Paris III (prof. depuis 1998), puis professeur émérite.
A fondé et dirigé de 1990 à 1997 le Laboratoire de narratologie et de poétique au sein du Centre de Recherche sur l’Italie Moderne et Contemporaine (C.R.I.M.C.) dirigé par Mario Fusco. A fondé en 1997 et dirigé en collaboration jusqu’en 2008 le Centre de Recherche sur les Images et les Textes de l’Italie Contemporaine (C.R.I.T.I.C.). Depuis 1998, a organisé (seul ou en collaboration) sept colloques internationaux.
A dirigé de 2006 à 2010 la revue "Chroniques italiennes" (Paris 3).
Marginalement : a co-écrit les scénarios de quatre longs métrages de fiction de Jacques Doillon (entre 1975 et 1984).
Publications
Un peu plus d’une centaine depuis 1976, essentiellement sur des œuvres narratives italiennes (trois exceptions dans le domaine de la poésie : Montale, Saba et Pavese), depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours (mais très majoritairement concentrées sur le XXe siècle). Travaux publiés depuis 2010 : De Roberto e l’invenzione del consalvismo, in L’Unità d’Italia nella rappresentazione dei veristi, Atti del Convegno Intern. di Studi (Catania, 13-16 dic. 2010) a cura di Giuseppe Sorbello, Catane, Annali della Fondazione Verga, n°3 (nuova serie) 2012, p. 77-90. Gadda e la nozione di discorso commentativo in La saggistica degli scrittori, a cura di Anna Dolfi, Rome, Bulzoni Editore, 2012, p. 119-38. Carlo Emilio Gadda : le dialogue du Clair et de l'Obscur in Le découvrement infini, D. Ferraris et J.-Ch. Vegliante (éds), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 105-16. L'Oro e il Piombo : della città come paradigma dell'ambiguità in La città e l'esperienza del moderno a cura di M. Barenghi, G. Langella, G. Turchetta, Pisa, Edizioni ETS, 2012, p. 7-17. Le monde dans un regard in La plume et le crayon. Calvino, l'écriture, le dessin, l'image, Aix-en-Provence, Italies, n°16, juin 2012, p. 177-98. Appunti sull'umorismo di Pizzuto in La vera novità ha nome Pizzuto, a cura di Domenica Perrone, Rome, Bonanno editore, 2011, p. 19-35. Sur les deux états publiés de Il Padrone de Goffredo Parise in L'autre même La réécriture en prose et en images, Cahiers d'Études Romanes, nouvelle série, n°24/2, déc. 2011, p. 217-29. Tabucchi, l'écriture, la littérature in « Chroniques italiennes », n° 20, 2/2011, p. 1-22. Tabucchi et la volupté des regrets in Diplomatie et littérature, Paris, Artprint, 2011, p. 245-66. Della vita come allegoria in Mario Soldati a Milano a cura di Bruno Falcetto, Roma, Ed. di Storia e Letteratura, [settembre] 2010, p. 3-16. Gadda e l’umorismo in Maratona Gadda a cura di Rinaldo Rinaldi, Milan Edizioni Unicopli, 2010, p. 9-26. La caractérisation du détective récurrent dans le roman noir italien contemporain in La littérature policière de 1990 à nos jours. L’Italie en jaune et noir, Maria Pia De Paulis-Dalembert [éd.], Paris, P.S.N., 2010, p. 133-148. “Si Shakespeare était brésilien…” Tabucchi, la littérature : un rêve fait au Portugal et au Brésil in Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque sous la direction de Rita Olivieri-Godet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 75-87. Landolfi ou la continuité du monde menacée par la parole in La “filosofia spontanea” di Tommaso Landolfi a cura di Cristina Terrile, Florence, Le Lettere, 2010, p. 37-54. La vie intime est politique. Note sur les derniers longs métrages de Nanni Moretti in « Cinéma italien du 21e siècle », études réunies par Myriam Tanant, Chroniques italiennes, n°85-86 (2/3-2010), p. 77-95. Le forme dell’ idealismo e la figurabilità nelle ‘Vergini delle Rocce’, in Gabriel D’Annunzio letteratura e modernità, Introduzione e cura di Carlo Santoli, "Sinestesie", 2010, p. 294-305.
Intérêts de recherche actuel
Étude des liens entre les valeurs fondamentales de la culture et de la société italiennes et les éléments constitutifs des textes produits par les écrivains qui ont marqué profondément l'histoire littéraire en Italie de l'époque des Lumières jusqu'à nos jours.
Intitulés des derniers séminaires annuels : la notion de narrateur ; la forme roman ; la notion d'illusion référentielle ; la détermination des sujets de la fiction ; le roman idéaliste et la notion de discours commentatif.