CIRCE@univ-paris3.fr





Université SORBONNE nouvelle Paris 3





Marie Amélie Bardinet

contact:marie.bardinet@gmail.com

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (promotion 2004), agrégée d’Italien (2007), elle est actuellement en troisième année de thèse sous la direction de Jean-Charles Vegliante (UFR d’Italien de Paris III Sorbonne Nouvelle - centre de recherche CIRCE) et la codirection de Gilles Pécout (département d’Histoire de l’ENS Ulm et EPHE).

Elle étudie la construction communautaire de la colonie italienne émigrée en Egypte de 1861 à 1915 en observant tout particulièrement les modalités d’insertion de la population italienne dans le tissu urbain du Caire et les réseaux organisationnels associatifs et familiaux crées par les émigrés. Elle effectue de très nombreux séjours en Egypte pour rechercher des fonds d’archives inédits et perfectionner sa maîtrise de l’arabe.

 

Travaux, formation et expérience professionnelle

2010-2011 : publication d’un article en italien sur les écoles italiennes du Caire (1861-1915) sur la revue AltreItalie n°42
Deux interventions : un séminaire CIRCE le 20 Novembre 2010 et un séminaire de l’EPHE le 24 Janvier 2011 à L'Ecole Normale Supérieure (ULM)
Traduction de trois articles de l’italien vers le français pour un numéro de la Revue du 19ème  sur le Risorgimento italien.
Troisième année de Licence d’arabe classique à l’INALCO.
Bourse de l'IFAO pour un séjour de recherche au Caire en Juin 2011.
Bourse de l’Ecole Française de Rome pour un séjour de recherche en Italie en Octobre 2010.

2009-2010 : Reprise du site internet du CIRCE (Paris III) : mise en place et création d’un nouveau graphisme, mises à jour et réorganisation du contenu du site. Connaissance du logiciel DREAMWEAVER CS4 et 8.
Monitrice normalienne à L’UFR d’Italien de Paris III Sorbonne (second semestre) : cours de L1 : Méthodologie et civilisation italienne et cours de L3 : renforcement disciplinaire : grammaire et thème italiens.
Participation à un séminaire CIRCE : « les écoles italiennes au Caire (1861-1915) » le 27 Février 2010
Participation à un séminaire d’élèves de l’ENS Ulm: « Apprendre à chercher en Histoire » le 17 Mars 2010.
2ème année de Licence d’arabe classique à l’INALCO.
Bourse de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) pour un séjour de recherche au Caire en Juin 2010.

2008-2009 : Monitrice normalienne à l’UFR d’Italien de Paris III Sorbonne : cours de L3, intitulé : « La biographie de Dante : un reflet de l’évolution historique et littéraire de Florence à travers Villani, Boccace, Sachetti et Leonardo Bruni. », cours de Version spécialistes et non spécialistes L1.
Participation au séminaire du CIRCE (Paris III) et à l’Atelier doctoral de l’ENS et de l’Institut Remarque NYU.
Présentation des recherches en cours lors de la Journée d’Etude sur la Méditerranée contemporaine, perspectives comparatives et réflexions  pour un Observatoire historiographique de la Méditerranée à Florence (villa de la NYU) le 28 et 29 Mai.
Première année de Thèse avec Jean-Charles Vegliante , professeur à Paris III Sorbonne nouvelle,
intitulé « Etre ou devenir italien au Caire de 1861 à la Première Guerre mondiale : vecteurs et formes d’une construction communautaire entre mythe et réalités.» En codirection avec Gilles Pécout, professeur à L’EPHE et l’ENS.
Obtention du diplôme de l’ENS Ulm en études italiennes et études d’arabe au département LILA et ECLA.
1ère année de Licence d’arabe classique à l’INALCO.

2007-2008 : Participation au seizième congrès sur les patrimoines arabes chrétiens organisé par le Centre Franciscain d’Etudes Orientales au Caire. Titre de la communication : « La paroisse franciscaine de Muski au Caire et les communautés européennes (1860-1914) ». Rédaction d’un article pour les actes du congrès qui seront publiés.
Enseignement de français au Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain au Caire (DEAC) : environ 5 heures par semaine, niveau débutant, intermédiaire et confirmé. Création d’un fascicule de cours divisés en trois modules pour l’apprentissage du français et contenant des cours de grammaire, de communication et de civilisation.
Master 2 avec Jean-Charles Vegliante, professeur à Paris III Sorbonne nouvelle : « La communauté italienne au Caire entre appartenance à une communauté religieuse et essor d’une revendication nationale : une étude à partir des archives inédites du couvent franciscain de Muski. »  Obtenu avec mention Très Bien.
Apprentissage de l’Arabe dialectal égyptien et de l’Arabe classique au DEAC.

2006-2007 : préparation de l’Agrégation d’Italien à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et à Paris III Sorbonne nouvelle. Reçue à l’agrégation d’ Italien.

2005-2006 : Master 1, mention Très Bien à Paris III Sorbonne nouvelle en italien, avec Jean-Charles Vegliante, professeur à Paris III : « l’explorateur et Saint François : les récits de mission entre catholicisme et premiers mythes du colonialisme italien dans l’œuvre du cardinal Massaja ».

2004-2005 : Licence d’Italien à Paris III Sorbonne nouvelle, mention Bien.
Reçue à  l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), concours  AL 2004, spécialité italien.