CIRCE@univ-paris3.fr

 



Université SORBONNE nouvelle Paris 3




 

Ilenia Mele

Ilenia Mele est actuellement en deuxième année de doctorat , en vue de l’obtention d’une seconde Thèse, sous la direction de Jean-Charles Vegliante (centre de recherche CIRCE). Son travail porte sur Giovanni Pascoli (Les Poemetti : le renouvellement de la poétique de Pascoli), avec une approche double (dès sa maitrise, ses intérêts ont été principalement littéraires et sociologiques).

Depuis 2012, elle collabore avec CIRCE (LECEMO) et participe aux séminaires de cette équipe.

De 2007 à 2009 elle a conduit une recherche au Centre de sociologie européenne (CSE) de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), suivie par Mme Francine Muel-Dreyfus : cette recherche portait sur « Le préjugé à l’école ». Elle a fait sont terrain à Paris dans deux écoles de second degré.

En juin 2007 elle avait obtenu son doctorat en Sociologie des migrations et des cultures à l'Université du Salento, avec une thèse portant sur les « Liens au Féminin. Deux générations de femmes sénégalaises à Lecce ».

Elle est arrivée a Paris en 2005 avec une bourse d’étude à l'Université de Paris Est - Créteil et a participé de 2005 à 2008 aux activités du groupe de travail CREER – Centre de recherche européen d’études romanes (Univ. Paris Est - Créteil). Pendant cette période, ses recherches ont portés sur les rapports entre Pirandello et Gramsci dans les années trente ainsi que sur les liens entre création et politique.

En 2002, avec une bourse d’étude en Sociologie du territoire (Université du Salento), elle a travaillé sur les modèles culturels des étudiants du Salento ; en particulier, sur les adolescents et la formation du préjugé raciste. [Maîtrise en Littérature et Philosophie « La maison, les objets et la fiction identitaire. Le Sénégal à Lecce »].

 

- PARTICIPATIONS A' : COLLOQUES ET PUBLICATIONS :

2009. Participation à la journée d’études : Invectives, querelles, dénigrements : La guerre des sexes. Organisée par l’Université de Paris Est –CREER (30 mai 2009).
Titre de la communication : La guerre et la paix des sexes dans la tradition chrétienne : Claire d’Assise l’invention d’une sainte par la querelle (publiée dans la revue : « Idee », 70, 2009, p. 255-67).

2008. Participation au colloque international : Les jeunesses au travail : Rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels.
Organisé par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française et l’Université de Bretagne Occidentale (29-30 mai 2008).
Titre de la communication : Le savoir transmis au féminin. Les “badanti” Sénégalaises à Lecce [in Papinot C. (éd.), Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels, Brest, 2008, p. 339-44].

 2008. Participation à la journée d’études : Création et politique : les années trente.
Organisée par l’Université de Paris Est–CREER  (24 mai 2008).
Titre de la communication : La créativité pirandellienne dans la pensée d’un intellectuel antifasciste : Antonio Gramsci  (in Florence Olivier, Marie Franco, (éd), Les années trente : création et politique, Indigo, Paris, 2011, p. 56-70).

 2007. Publication dans un ouvrage collectif : I modelli culturali degli studenti salentini. Adolescenti e formazione del pregiudizio razzista (Les modèles culturels des étudiants du Salento. Adolescents et formation du préjugé raciste) (in Luigi Perrone (éd.), Transiti e approdi. Studi e ricerche sull’universo migratorio nel Salento, Franco Angeli, Milano, p. 169-201).

 2007. Participation au colloque : Tomate et Chocolat.
Organisé par l’Université de Paris Est Créteil–CREER (28 avril).
Titre de la communication : Le parfum de la morue [in Budillon-Puma P. (éd.) Tomate et chocolat. Usages alimentaires et créolisation culturelle, Paris, Michel Houdiard, 2008, p. 97-106].

 2006. Participation au colloque : Nouvelles sociétés : inclusion, exclusion, les adolescents et les jeunes adultes entre rites et stigmates.
Organisé par l’Université de Paris Est Créteil–CREER (17 juin).
Titre de la communication : Les adolescents et la formation des préjugés sur les migrants. Enquête en 11 écoles du Salento.

 

- EXPÉRIENCES DE FORMATION ET DE TRAVAIL :

2009-2014. Enseignante de Littérature, Histoire et Géographie dans des écoles de second degré. 

2009. Examen d’État pour l’habilitation à l’enseignement secondaire.

2007-2008. Chargée de cours en Littérature italienne. Université de Paris Est Créteil.

2003. Collaboration au projet RAXEN 2 (European Racism and Xenophobia Information Network), voulu par l’EUMC (European Monitoring Centre on Racism and Xenophobia).
Le projet a été conduit en Italie par le COSPE (Coopération pour le développement des Pays  Emergents), organisation non gouvernementale de la ville de Florence.
Objectif : créer une carte des initiatives contre le racisme et la xénophobie.

Janvier 2000 – Septembre 2001. Médiatrice culturelle dans le bureau pour les citoyens immigrés “LecceAccoglie” (institué à la Mairie de la ville de Lecce).

De 1996 à 2005. Participation aux activités de recherche (dans le Sud de l’Italie, en Albanie et au Sénégal) de l’Osservatorio Provinciale sull’Immigrazione (O.P.I., Observatoire Provincial sur l’Immigration – Centre de recherche créé par l’Université et la Province de Lecce).