CIRCE@univ-paris3.fr





Université SORBONNE nouvelle Paris 3





Maria Pia De Paulis-Dalembert

Contact : maria-pia.dalembert@univ-paris3.fr

Maria Pia De Paulis (ép. Dalembert), née à L’Aquila (Italie) est Professeur de Littérature et Civilisation italiennes contemporaines à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Docteur en littérature générale et comparée (thèse sur Les échanges culturels entre la France et l’Italie à travers les revues florentines et milanaise au début du XXe siècle, 1994), agrégée d’italien, Maître de Conférences en 1996. Son HdR a porté sur L’Histoire à l’épreuve de la littérature (2011).

Elle a été membre et vice-présidente du jury de l’agrégation externe d’italien (2008-2011), est membre du comité de lecture de la revue Transalpina. Elle a dirigé le CRITIMC (Centre de Recherche sur les Images et les Textes de l’Italie Moderne et Contemporaine, EA CERLIMMC 3417) en 2012-2013 avant de rejoindre le CIRCE (EA 3979 LECEMO) en janvier 2014. Elle a obtenu la prime d’excellence scientifique en 2013.

Ses recherches portent sur les questions (littéraires et civilisationnelles) de l’écriture romanesque sur le temps présent des auteurs en liaison avec l’Histoire. Dans le cadre chronologique des XXe et XXIe siècles, les problématiques anthropologiques (mais aussi sémiologiques) de la culture italienne et les échanges culturels avec la France constituent les deux lignes de forces majeures, en particulier : Les revues du début du XXe siècle (Leonardo, Hermes, Poesia, Il Regno, La Voce, Lacerba) et leurs rapports avec la France ; la poésie fin XIXe - début XXe siècle ; la littérature et l’Histoire ; l’histoire des idées ; la réception, les regards croisés France-Italie ; les littératures de genre (roman policier, roman noir) ; les écritures de la réalité et la question des réalismes contemporains.

Ses publications reflètent ces axes : Giovanni Papini : culture et identité, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007 ; Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporain, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2013 et Il teatro di Dario Fo tra Storia, politica e società (à paraître en 2014).

Ses ouvrages dirigés témoignent de l’intérêt pour les problématiques littéraires de la contemporanéité inscrites dans une géo-culture, au sens anthropologique du terme, de l’Italie vue aussi depuis la France :
- Les nouveaux réalismes dans la culture italienne contemporaine (à paraître en 2015). - Sicile(s) d’aujourd’hui (avec Dominique Budor), Paris, PSN, 2011. - L’Italie en « jaune » et « noir ». La littérature policière de 1990 à nos jours, Paris, PSN, 2010 ; - L’Italie entre le XXe et le XXIe siècle : la transition infinie, Paris, PSN, 2006 ; - Autour de Montale, in 'Chroniques Italiennes', n° 62, 2000.

Parmi ses articles les plus récents :
- « Punition maternelle, expiation filiale, violence sur autrui. Une symbolique non résolue au croisement des genres narratifs », in Philippe Audegean et Valeria Giannetti-Karsenti (éds), Scénographie de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine, Paris, PSN, 2014, p. 171-87.
- « Pinocchio nelle riscritture artistiche di Lorenzo Mattotti e Enzo d’Alò », in Nicolas Bonnet (éd.), Avatars du conte aux XXe et XXe siècles, in 'Textes & Contextes', n° 8, 2013.
- « Mots et images : le bombardement de Guernica »,in Dominique Budor (éd.), L’événement à l’épreuve des arts, Paris, PSN, 2013, p. 51-66.
- « De la ville carton-pâte au “sublime métropolitain” : Milan symbole de la modernité urbaine dans l’œuvre noire de Giorgio Scerbanenco », Francesco D’Antonio et Myriam Chopin-Pagotto (éds), La théâtralisation de l’espace urbain (à paraître).
- « Sapore / sapere nell’universo immaginario di Camilleri-Montalbano », in 'Chroniques italiennes', n° 21, Série Web (3-4/2011), p. 1-19.
- « Due imperi… mancati: dal disimpegno di Perelà alla riconquista della Storia », in 'Chroniques italiennes', n° 17 (1/2010), Série Web, p. 1-16.
- « Giornale di guerra e di prigionia: discontinuità narrativa e totalità del dir(si). Per una guerra interiore a futura memoria », in Christophe Mileschi (éd.), Les écrivains italiens et la Grande Guerre, 'Narrativa' hors série, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010, p. 43-62.
- « Les manifestes futuristes de Marinetti entre français et italien », in Cécile Berger, Antonella Capra et Jean Nimis (éds), Les enjeux du plurilinguisme dans la littérature italienne, Presses de l’Université Toulouse-Le Mirail, 2007, p. 341-57.

 



.