CIRCE@univ-paris3.fr

 



Université SORBONNE nouvelle Paris 3




Giovanni Solinas

 

Né à Cagliari, il grandit et fait ses études et en Toscane. Il obtient sa “laurea” (équivalent DEA) en histoire de la critique à l’Université de Florence, soutenant une thèse sur la production critique de Franco Fortini. Dans sa thèse de doctorat ultérieure, il travaille à la notion linguistique de « performativité », qu’il applique à la poésie expérimentale italienne et française du XX° siècle.


Il participe deux fois (2001-2003) aux séminaires de l’école d’études comparatives Synapsis (organisée par l’Université de Sienne et de Bologne), où il a la possibilité de cultiver et développer ses intérêts d’italianiste et de comparatiste. Après sa thèse, il enseigne en collège et lycée et il continue parallèlement à mener sa recherche dans le domaine de la littérature italienne et française, il participe à plusieurs colloques et publie des articles portant sur des auteurs italiens ou français contemporains (André Breton, Emilio Villa, Antonio Porta, Pasolini, Fortini, Antonio Moresco et d’autres).


En 2005, il participe en tant que post-doctorant (Bourse de la Région autonome sarde) aux séminaires CIRCE, dans le cadre du projet innovant «La répétition à l’épreuve de la traduction» (voir page Publications).
Il est lecteur depuis 2010 à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, où il donne des cours de linguistique et de langue italienne ; pendant ces deux années il a participé régulièrement aux activités de CIRCE.
Ses intérêts se concentrent surtout sur la littérature italienne contemporaine, et notamment sur la poésie d’avant-garde, mais aussi de la théorie et des méthodologies de la critique littéraire.

 

 

solinas